Information

Pourquoi s’Inscrire à la FCC

  • Programme de certification Chef de Cuisine (CCC) reconnu au niveau national
  • Programme du Chef de Brigade Certifié (CBC) reconnu à l’échelle nationale
  • Programme du Maître Chef Certifié (MCC) reconnu à l’échelle nationale
  • Abonnement à des bulletins et magazines nationaux. Ces publications contiennent des articles instructifs et des recettes présentées par les dirigeants de notre secteur d’activité au Canada
  • Rabais sur les voyages, vêtements et outils
  • Participation à des comités consultatifs de collèges culinaires et de programmes d’apprentissage
  • Un CD-ROM de la liste nationale de membres, mis à jour chaque année
  • Un certificat de la FCC apte à l’encadrement, une médaille d’Adhésion Nationale à la FCC. Les membres juniors reçoivent seulement le certificat
  • Épinglette distinctive de la FCC
  • Des salons culinaires régionaux, nationaux et internationaux sont promus et commandités par la FCC et ses chapitres
  • L’occasion de voir et d’entendre des orateurs et des chefs mondialement connus aux conférences régionales et nationales.
  • La chance de participer aux mini-conférences régionales qui ont lieu chaque année
  • Adhésion automatique à WACS (World Association of Chefs Societies)
  • Participation à la promotion des carrières d’apprentis cuisiniers juniors
  • Voyages, location de voitures et rabais sur les marchandises chez Chef’s Hat, Thrifty, etc.

Catégories d’Adhésion

Membre National

Ouverte à toute personne qui a un Certificat de Qualification d’une province ou d’un pays membre de WACS pour le métier de cuisinier.

Coût: Le coût d’adhésion nationale est de 100.00$ canadiens par année et un droit d’entrée unique de 30.00$ plus la TPS/TVH. Le chapitre régional pourrait vous faire payer des frais de cotisation supplémentaires, qui dans certaines provinces, varient de zéro à 110.00$ par année. Un membre national ne peut être accepté qu’au niveau du chapitre à moins de satisfaire les critères spécifiés dans le prochain paragraphe.

 

Membre Itinérant

Ouverte aux individus qui sont conformes aux critères ci-dessus et qui habitent à plus de 250 km d’un chapitre de la FCC. Veuillez vous référer à la page des Chapitres pour repérer le chapitre le plus proche.

Coût: Pour cette catégorie, le coût d’adhésion est de 110.00$ canadiens par année et un droit d’entrée unique de 30.00$ plus la TPS/TVH. Il n’y a pas de frais de cotisation pour le chapitre mais vous devrez en choisir un auquel vous voulez vous affilier. Le chapitre sera alors obligé de poursuivre des communications raisonnables avec vous jusqu’à ce que vous décidiez d’habiter dans les limites de distance d’un chapitre au Canada.

 

Forces armées

Ouverte à tous les membres des Forces Armées Canadiennes dont les responsabilités principales sont celles de cuisinier de mess ou d’officier des équipages et qui détiennent une certification minimum deTQ5.

Coût: Ces frais d’adhésion ont été conçus spécifiquement pour répondre aux besoins du personnel qui ne peut pas participer activement aux activités du chapitre à cause d’affectations imprévues, service militaire etc. Les membres sont encouragés à visiter les chapitres de leur région lorsqu’ils sont en congé. Le coût d’adhésion est de 50.00$ canadiens par année plus la TPS/TVH. Vous pouvez faire votre demande directement avec le Bureau National de la CCFCC ou avec n’importe quel chapitre de la FCC.

 

Membre Junior

Ouverte à n’importe quelle personne qui s’engage activement à la préparation des aliments dans un établissement commercial ou qui est inscrite à un programme d’études culinaires reconnu dans un collège, une école ou un institut. Il/elle doit être activement impliqué au travail ou à l’étude du métier de cuisinier au moment de faire sa demande.

Coût: Le coût d’adhésion pour un junior est de 25.00$ par année plus la TPS/TVH. Vous serez peut-être exigé de payer un droit d’entrée minimal au chapitre régional. Cette catégorie d’adhésion ne peut être initiée qu’au niveau du chapitre.

Comment s’inscrire à la FCC

Tous les membres adhèrent à la Fédération Culinaire Canadienne (FCC) par l’intermédiaire d’un chapitre de la FCC. Établissez l’emplacement du chapitre le plus proche de vous. Téléchargez et remplissez le Formulaire d’inscription à la FCC et envoyez-le au chapitre le plus proche de vous. Assistez à une des réunions du chapitre le plus proche de vous et envisagez toutes les possibilités.