Fondation

originalcfcclogoTLa première réunion de ce qui s’appelait la Fédération Canadienne des Chefs de Cuisine a eu lieu les 22 et 23 avril 1963 à l’Hôtel MacDonald à Edmonton, en Alberta. L’écusson à droite est le logo d’origine de la Fédération qui est resté jusqu’à ce qu’elle soit nommée la Fédération Culinaire Canadienne en juin 2003.

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Les délégués de la première réunion de la Fédération Canadienne des Chefs, 22-23 avril 1963.

Dernière rangée: Henry Bachman, Anthony Casagrande, Andre Pittit, Stuart McLeod, Nick Marchak, Peter Ferenczy, Marcel Hemery, Xaviar Hietzman. Middle row: Lynn McLeod, Einar Neilson, Valentino Alsoisio, Bert Bouwmeester, Fred Kovacs, Henry Duguay, Art Munger, Bill Schmidts. Bottom row: Martin Elgeti, Don Cutler, Angelo Casagrande, Bill Walsh,Norm Gibeault. Not pictured: John Latham, Jack Sawchuk, Don Campbell, Joe Lentz, Walliy Shew.

Lundi, Avril 22, 1963
Compte-Rendu du Congrès fondateur des Chefs de Cuisine, qui s’est tenu à l’Hôtel MacDonald
M.W. Elgeti in Chair, with the following members present:

John Latham, Edmonton
Peter Ferenczy, Edmonton
Norm Gibeault, Edmonton
Stuart McLeod, Edmonton
Henri A. Doguet, Vancouver
Xavier A. Hetzman, Vancouver
Henry Bachman, Halifax
Einer P. Nielsen, Calgary
Angelo Casagrande, Ottawa
Jack Sawchuk, Edmonton
Don Cutler, Winnipeg
Lynn McLeod, Edmonton
Don Campbell, Edmonton
Valentino Aloisio, Edmonton
Joe Lentz, Edmonton
Marcel Hemery, Edmonton
William Schmidts, Edmonton
Wallie Shew, Vancouver
Nickolas Marchak, Winnipeg
Tony Casagrande, Saskatoon
Andre Pittet, Saskatoon
Arthur Munger. Edmonton
Fred Kovacs, Edmonton
Bert Bowmeester, Edmonton
Valentine Kremsar, Edmonton
(Retired Director of Tourist Bureau)

La réunion a été rappelée à l’ordre par M. Elgeti à 9h30 et il a demandé aux délégués des différentes provinces de se présenter. Sept provinces étaient représentées.

M. Elgeti a présenté l’honorable Russell Patrick, qui a accueilli les délégués au nom du gouvernement provincial. Il a exprimé sa reconnaissance pour l’effort extraordinaire des chefs qui ont démarré cette association.

Ensuite M. Elgeti a présenté Monsieur le Maire Roper, qui a accueilli les délégués à cette ville et qui leur a promis de faire tout son possible pour assurer que leur séjour serait agréable.

M. Dan Campbell, Directeur retraité du Bureau de Tourisme, a fait un discours très bref.

Motion présentée par M. Cutler, appuyée par M. Shaw et adoptée à l’unanimité, que le nom de l’association soit “LA FÉDÉRATION CANADIENNE DES CHEFS DE CUISINE.”

Après une discussion générale, la Constitution ci-jointe a été acceptée comme la Constitution de la Fédération Canadienne des Chefs de Cuisine.

Ajournement de la réunion pour le Déjeuner au Club Royal Glenora.

Se réunir de nouveau à 14h45.

M. Elgeti a présenté M. S. S. Chambers, Directeur des Hôtels “Canadian National” et M. H.W. Aslin, Directeur de l’Hôtel MacDonald.

M. Chambers était enchanté d’être présent à cette réunion et il a promis de soutenir et d’aider l’organisation de cette association. Il a déclaré que les directeurs de ses hôtels étaient très intéressés à la participation de leurs employés dans cette association. Il a souhaité beaucoup de succès aux délégués pendant leurs délibérations.

M. Aslin a certifié que l’Hôtel MacDonald travaillerait en étroite coopération pour l’organisation de cette association, non seulement comme ils l’ont fait au niveau local mais aussi pour favoriser son étendue. Il a félicité les membres pour leur bon travail dans la région et pour leur soutien et contribution à la Dystrophie Musculaire, et il a ajouté que dans leurs expositions et présentations des arts culinaires, les chefs ont ouvert les yeux du public à l’importance de leur secteur et de leur profession. Il a promis que l’Hôtel MacDonald ferait tout son possible pour rendre service si et quand une demande d’aide se produirait.

En ce qui concerne les frais de voyage et de congrès des délégués, il a été suggéré que les organisations locales les défraient de leurs dépenses.

Suivant une discussion de la capitation au Conseil National, une motion présentée par D. Cutler, appuyée par H. Bachman et adoptée, que la capitation à l’association nationale soit de 0.50¢ par membre par mois payable six mois à l’avance par chaque association locale.

à propos de la durée du mandat des membres du Conseil National (aucun salaire payé) une motion présentée par H. Doguet, appuyée par D. Cutler et adoptée, qu’une élection de la liste complète des membres de la direction ait lieu chaque année.

Tous étaient d’accord que le Conseil d’Administration National se réunisse une fois pas année, deux jours avant le congrès annuel et que les frais contractés par le Conseil d’Administration National seraient la responsabilité de la Fédération Nationale.
Tous étaient d’accord que le congrès ait lieu une fois par année, en espérant d’alterner entre l’est et l’ouest chaque année.

Motion présentée par Tony Casagrande, appuyée par H. Bachman et adoptée, que les directeurs ayant droit à des passes de transport s’en servent pour les défrayer de leurs dépenses.

Dans le but de maintenir un code d’éthique favorable, une motion présentée par M. W. Shaw, appuyée par M. T. Aloisio, qu’aucun candidat ne soit considéré admissible comme membre à moins d’avoir travaillé comme Chef Exécutif, Chef ou Sous-Chef pour une période de cinq ans ou plus. Adoptée.

Tous étaient d’accord que chaque association locale vende l’adhésion en tant que membres associés – les frais dirigés aux fonds régionaux.

Il a été suggéré que la Fédération souligne la promotion d’oeuvres de bienfaisance, soit au niveau local ou en joignant ses efforts avec une institution caritative en particulier.

Motion présentée par M. W. F. Schmidts, appuyée par M. X. Hetzman et adoptée, que les chefs se vêtent de rubans et d’écussons qui portent l’inscription de la Fédération comme marque de distinction pendant des cérémonies spéciales, bleus pour les membres et rouges pour les membres de la direction de l’association.

Tous étaient d’accord que le compte-rendu des réunions d’associations locales et des réunions de congrès soient envoyés à tous les membres. Les membres de chaque association doivent s’inscrire à l’organisation nationale, en fournissant leurs noms et adresses complètes et en la notifiant d’un changement d’adresse pour la mise à jour de la liste d’abonnés.

En ce qui concerne le droit de vote, une motion présentée par Tony Casagrande, appuyée par M. A. Shaw, et adoptée, que tous ceux présents à la séance de ce mardi matin du congrès auront le droit de voter pour la liste complète des membres de la direction de l’Association Fédérale.

On a décidé que les déclarations de candidature seraient acceptées du public et que l’on voterait par scrutin fermé.

Ajournement de la réunion à 17h15.

MARDI LE 23 AVRIL 1963

Petit Déjeuner: Entreprise d’accueil – Swift Canadian Company Limited.
Réunion convoquée à 9h00 -M. Elgeti, Président

Motion présentée par Angelo Casagrande, appuyée par W. Shaw et adoptée, que M. S. E. Chambers, Directeur des Hôtels CNR et M. R. A. Mackie, Directeur des Hôtels CPR, deviennent Membres Fondateurs Honoraires à Vie de la Fédération Canadienne des Chefs de Cuisine.

Suivant une discussion prolongée au sujet des frais et de leur paiement, une motion a été présentée par M. W. Shaw, appuyée par M. T. Aloisio et adoptée, que chaque personne soit défrayée de ses frais de congrès.

Motion présentée par M. H. Doguet, appuyée par M. H. Bachman et adoptée, que chaque délégué présent à ce congrès paye 10.00$ pour le remboursement des dépenses.

Autre motion présentée par M. X. Hetzman, appuyée par M. W. Shaw et adoptée, qu’il soit inclus dans la Constitution que l’on demande un droit d’entrée de 5.00$ pour chaque membre désirant se joindre à la Fédération.

En ce moment, l’adhésion aux diverses associations locales est la suivante:

Winnipeg 21, Vancouver 32, Edmonton 20, membres seuls 3 – un total de 76.

Au sujet du prochain congrès, M. D. Cutler a offert une invitation au nom de l’Association de Winnipeg, qui accueillerait le prochain congrès de la Fédération Canadienne des Chefs de Cuisine. Tous étaient d’accord que le prochain congrès aurait lieu à Winnipeg le 15 avril 1964 ou plus tard, et que la date exacte serait fixée par l’Association de Winnipeg.

Motion présentée par Tony Casagrande, appuyée par Andre Pittet et adoptée, que “Canadian Restaurant Association”, “Hotel Association”, et “Innkeepers Association” soient membres honoraires de la Fédération.

Le Secrétaire récemment élu sera exigé d’envoyer des lettres pour informer “Hotel Association”, “Restaurant Association” et “Innkeepers Association” de la création de la Fédération Canadienne des Chefs de Cuisine et pour leur demander de nous appeler s’ils ont besoin d’aide.

Motion présentée par Henry Bachman, appuyée par Henry Doquet et adoptée, ceci sera accepté comme le code de bonne conduite des membres de cette Fédération:

“Par la présente, j’adopte ce code de bonne conduite qui a été établi par cette association et je jure que je me conformerai, pour autant que je puisse, aux responsabilités traditionnelles suivantes du Chef Exécutif: coopération avec la Direction, le personnel de cuisine et de service; maîtrise des coûts alimentaires; organisation de menus; maîtrise des coûts de main-d’oeuvre; relations publiques avec personnel et direction; recherche de nouveaux plats et d’équipement; inventaire et achats; nettoyer à fond et revaloriser le personnel de cuisine; et surtout de surveiller le service de plats alléchants et agréables au palais et en général, de maintenir la fierté de ma profession et de la Fédération Canadienne des Chefs de Cuisine. Je placerai l’honneur et l’état de notre profession avant tout bénifice personnel. Je n’utiliserai pas de moyens injustes pour effectuer n’importe quelle promotion professionnelle ou pour faire du mal à un autre collègue qui obtient ou détient un emploi”.

En ce qui concerne un écusson national, une motion présentée par M. X. Hetzman, appuyée par M. W. Shaw, et adoptée, que le nouvel écusson soit comme celui de l’association de Winnipeg et qu’il soit sur un fond de feuille d’érable et que l’on demande à un artiste de proposer un modèle d’écusson pour l’autorisation de l’Exécutif.

Il a été suggéré que chaque association locale ait son propre modèle d’épinglettes et que chaque association le présente au Secrétaire de la Fédération pour permettre le choix d’un modèle national au prochain congrès.

Tous étaient d’accord que tous les membres adhérant à la Fédération depuis son origine soient Membres Fondateurs.

Tous étaient d’accord que des cartes de membres uniformes soient imprimées pour les membres de la Fédération. De nouvelles cartes seront remises chaque année aux membres à jour – chaque année, les cartes auront une couleur différente.

Tous étaient d’accord que chaque association envoie des rapports mensuels par écrit pour informer le Conseil d’Administration National de leurs activités.

Élection des Membres de la Direction:

Président – A. Casagrande, Ottawa
Premier Vice-Président – D. Cutler, Winnipeg
Deuxième Vice-Président – W. Shaw, Vancouver
Secrétaire – N. Gibeault, Edmonton
Trésorier – M. Elgeti, Edmonton

Members Exécutifs:

H. Bachman – Nova Scotia, P.E.I., et New Brunswick
N. Marchak – Manitoba
W. Shaw nommera un Membre Exécutif de la Colombie-Britannique
A. Casagrande nommera un Membre Exécutif de l’Ontario et du Québec
W. Elgeti nommera un Membre Exécutif de l’Alberta
Tony Casagrande sera Membre Exécutif de la Saskatchewan (appartient à l’Association d’Edmonton)

Motion présentée par W. Shaw, appuyée par H. Doguet et adoptée, que tous les scrutins soient détruit.

Tous étaient d’accord que chaque année, l’exercice financier de la Fédération serait du 1er mars au 28 février.

Motion présentée par H. Bachman, appuyée par W. Shaw et adoptée, que le Trésorier doive signer tous les chèques émis par la Fédération.

La réunion a exprimé sa gratitude à M. Elgeti pour avoir dirigé le Congrès Fondateur.

Motion présentée par D. Cutler, appuyée par H. Bachman et adoptée, que l’on félicite l’Association d’Edmonton pour leurs efforts en préparant le terrain pour le Congrès Fondateur.

Une motion présentée par A. Casagrande, appuyée par H. Bachman et adoptée, pour l’ajournement de la réunion.

Ajournement de la réunion à 12h30.

 


 

En ce qui concerne l’usage de l’écusson, M. Dan Campbell a suggéré que tous les hôtels et tous ceux qui emploient des Chefs de Cuisine soient exigés et encouragés à se servir de l’écusson dans leurs vitrines, sur leurs menus, leur papeterie, leurs feuillets de propagande et leurs annonces publicitaires dans des publications nationales et internationales. C’est un symbole de prestige important du point de vue de l’industrie touristique. Il a aussi suggéré d’encourager les gouvernements provinciaux à imprimer l’écusson dans leurs guides touristiques qui notent les endroits où on peut manger.

M. Elgeti a suggéré que ces renseignements seraient transmis à tous les comités régionaux pour en faire comme ils le jugeront bon.