Les Cuisiniers du Canada sont à leur meilleur niveau lors des Jeux Olympiques Culinaires.

November 11th, 2016


De ses racines d’origine à Francfort, en Allemagne, à son nouveau siège bien établi à Erfurt, en Allemagne, IKA-HOGA – Olympiade-der-koeche, met au défi la prouesse et l’imagination culinaires d’équipes de chefs de plus de trente pays.

img_2774Ayant lieu tous les 4 ans, des équipes nationales et régionales ainsi que des centaines de participants individuels à travers le monde, déferlent sur la Messe, à Erfurt du 22-26 octobre, et ils n’ont qu’un objectif à l’esprit – Médaille d’Or!

1600 chefs, chefs pâtissiers et artistes culinaires de 59 nations ont participé à une multitude de catégories y compris mais pas limité aux Arts Culinaires et Pâtissiers, Sculptures, Tables Froides, Table Chaude connue sous le nom du Restaurant des Nations et Restauration Communautaire.

Le Canada a été bien représenté par deux équipes nationales (Junior et Professionnelle), ainsi que six équipes régionales – Équipe de l’Île-du-Prince-Édouard; Équipe du Collège Humber, Toronto; Équipe de l’Ontario; Golden Horseshoe, Ontario; Équipe Trillium, Windsor et l’Équipe de la Nouvelle-Écosse.

Chaque équipe devait préparer un menu de trois services pour 110 invités dans le “Restaurant des Nations”. Le premier plat était composé d’esturgeon poché dans le beurre, d’amarante soufflée, presse de crevettes roses, mousse de topinambour, guanciale fumé, pois chiches verts et purée d’épinards capucine.

Le plat principal était du filet de boeuf biologique, terrine de chanterelle et ris de veau, daikon braisé, salsifis, purée de choucroute, betterave, pomme de terre en forme de tonneau, crème de poireau et pomme dauphine avec jus naturel.

Le dessert était une barre de chocolat fondant, pâté de fruits, semifreddo aux framboises, macaron, croustille de pistache, trou de beignet et confiture de lait.pei-regional-team-group-shot-photo-credit-ivory-orphan

L’Équipe Nationale Canadienne a mérité une médaille d’or pour ses arts culinaires et une médaille d’argent pour les arts pâtissiers en plus d’une médaille d’or dans le “Restaurant des Nations”.

L’Équipe Culinaire Nationale Junior aux Olympiques venait du Niagara et était dirigée par Craig Youdale, Doyen du Niagara College Canadian Food and Wine Institute et deux entraîneurs, Chefs Enseignants Avi Hollo et Olaf Mertens.

L’équipe a préparé un buffet mangeable composé de canapés, un plateau de buffet froid, un plat principal chaud, et un dessert pour 12 personnes. La jeune équipe dynamique a mérité une médaille d’or pour cette catégorie.

L’équipe a ensuite participé au “Restaurant des Nations” en préparant un menu de trois services pour 60 personnes. Le premier plat était du saumon épicé à l’érable, homard comprimé avec mousse à la poire, petites laitues tendres et caviar de pamplemousse avec une sauce au chou frisé.

Le plat principal était un contrefilet de boeuf et terrine de champignons avec tache de chou-fleur, légumes sautés, sauce Madère et tortellini de joue de boeuf avec purée de courge. Le dessert était un gâteau chaud aux pommes et caramel, une pomme en forme de dôme avec un gâteau au fromage à la pomme et vin de glace et un sorbet à la citronnelle.

Les six équipes régionales ont chacune été jugées sur deux parties de leur présentation froide, arts culinaires et arts pâtissiers.

img_2219L’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard (The Culinary Institute of Canada) composée d’étudiants, a participé au niveau professionnel de la compétition, où elle a gagné une médaille d’or et s’est placée quatrième au classement général.

L’Équipe Culinaire Humber a mérité une médaille d’or, l’Équipe Culinaire de l’Ontario a reçu une médaille d’argent et les équipes Golden Horseshoe, Trillium Chefs Canada et l’Équipe Culinaire de la Nouvelle-Écosse ont gagné un médaille de bronze pour leurs résultats combinés en arts culinaires et arts pâtissiers.

Classement Général.
Parmi les Équipes Nationales, le Singapour s’est classé en première place, suivi de la Finlande en deuxième, et de la Suisse en troisième place.

Dans la catégorie de restauration communautaire, Fazer Culinary team Finland a gagné la compétition, Fazer Culinary team Sweden s’est classé deuxième et National Catering team Denmark, troisième.

L’Équipe National Junior de la Suède a gagné la première place suivie de la Suisse en deuxième place et la Norvège en troisième place.

Les gagnants des équipes régionales étaient l’Équipe Culinaire de Stockholm, deuxième place à Skåne Kulinar tandis que Amber Alliance de la Lituanie s’est classée troisième.

Pour une feuille de marque détaillée des résultats des équipes Nationales, Nationales Junior, Régionales et compétiteurs individuels, envoyez un courriel à john@powderfortexture.com

John Placko. Directeur Culinaire; Modern Culinary Academy & Powder for Texture.